Un « village gaulois » tourné vers l’avenir
Un « village gaulois » tourné vers l’avenir
Par Claudine Larroquette
Le maire Arnaud Laborde, pour la dernière fois, a fait le point sur le bilan 2013. La création du pôle médico-commercial a donné une nouvelle vie au village, avec l’installation de la pharmacie, d’un cabinet dentaire, d’un kiné, de médecins, d’une boulangerie, d’une esthéticienne et d’une coiffeuse. Une étude de marché est en cours pour étudier la possibilité d’ouvrir un Proxy. La « coccinelle » a disparu, laissant place à un espace de repos. Le Syndicat d’initiatives va être remplacé par l’office de tourisme, avec l’adjonction de la médiathèque et de l’association culturelle.
Avec plus de 110 élèves et cinq classes, l’école est devenue conséquente et se met à l’heure numérique. Il a été fait l’acquisition d’un terrain bordant l’école, à l’est, pour y construire un parking, plus sécurisant. Les plus petits sont aussi concernés par l’ouverture d’une micro-crèche sur la commune de Josse, financée conjointement avec Saint-Jean-de-Marsacq et Saint-Martin-de-Hinx.
Les taxes (foncières et d’habitation) ont pu ne pas être augmentées grâce à une gymnastique de chiffres, mais il n’en est pas de même pour les entreprises et les commerçants.
Il a été demandé de mettre le feu tricolore du bout du pont en clignotant les quatre mois de fermeture de La Marquèze. Le souhait de pouvoir pérenniser la location du bâtiment de stockage des chars a été émis, de cela dépend l’avenir du carnaval. La bienvenue a été souhaitée au boulanger Erwan, au café Lou Frap et à la banda les Antibiotic’s, qui ont redonné de l’animation au village
Tourisme fluvial
Dans la continuité, le projet du port est à concrétiser, car avec le développement des pistes cyclables, le tourisme fluvial va s’imposer. La station thermale va être confortée par la judicieuse mise en place, à la limite de Rivière, d’une aire de stationnement de camping-cars qui servira aux curistes et aux touristes. « Nous devons changer de canton et appartenir au canton de Marensin Sud, d’où un changement de code postal… », a expliqué le maire.
Pour terminer, annonce a été faite du départ à la retraite de Denis Gelez au 1er avril prochain. Le maire a tenu à le remercier pour « la générosité qu’il a mise au service de notre commune » et pour sa qualité de travail (par exemple à l’illumination du village en cette période de fêtes).
Les derniers remerciements sont allés à l’artiste peintre local Ydan pour le « merveilleux trait d’humour » qui illustre le bulletin de fin d’année.
Commentaires
Enregistrer un commentaire